À propos de Jangal Films…
Le mot « jungle » vient de l’hindoustani jaṅgal (en ourdou جنگل jaṅgal de même sens). Le mot hindoustani est lui-même issu du sanskrit jaṅgala, signifiant espace naturel sauvage.
La génese de Jangal Films
Jangal Films a été créée en 2009 par Frederica Cancela da Fonseca (gérante) et Daniel Serre (Auteur, producteur, réalisateur), tous deux anciens associés de Strawberry Films (société créée en 1992) au sein de laquelle ils ont produit plus d’une centaine de films en France et à l’International, notamment la série concept « JANGAL ». Première collection consacrée au développement durable diffusée de 1997 à 2008 sur France 5.
JANGAL, (nom repris pour la nouvelle société) regroupe une collection de plus de 60 films explorant les rapports de l’homme à son milieu environnemental dans tous les pays du monde : Inde, Pakistan, Costa Rica, Mexique, Chine, Pôle Nord Canadien, Afrique du Sud, etc. « Traques sauvages » produit en l’an 2000 signe le premier feuilleton documentaire en 12 épisodes diffusé par France 5. En 2004 la série documentaire « Brigade nature » réalisé durant 6 mois en Guyane française, sur les méfaits écologiques de l’orpaillage clandestin, affirme un peu plus la griffe de la production dans son intérêt pour les problématiques entre environnement et société moderne, mais pas seulement. Les deux associés ont produit également des collections sur le cinéma pour la chaîne CinéCinéma avec « Cinédoc » 9x26mn « Docstory » 9x26mn, « Carnet d’acteurs» 10x52mn et « Dans la peau de » 10x52mn au sein de Strawberry Films.Jangal Films…
Jangal Films a produit des documentaires unitaires pour France Télévision. « Vivre ou mourir à Dongi-Dongi » 1x52mn ; « La lune et le bananier » 1x52mn et pour la chaîne Ushuaia TV. La série documentaire » Sur la piste des senteurs » a été réalisée et produite en 2015 pour Ushuaïa T.V. L’épisode « Attar un goût de parfum sacré » tourné en Inde autour de Stéphane Picard, chercheur de matières odorantes pour les grands parfumeurs, a été récompensé du Totem d’or au festival Green Award de Deauville en 2015. Et aujourd’hui nous nous interrogeons sur les problématiques que pose l’explosion démographique sur notre planète avec Daniel Cohn-Bendit.Aujourd’hui…