blopost_01

Vivre ou mourir à Dongi Dongi – Critique Télérama

Documentaire de Daniel Serre (France, 2009). 55 mn. Inédit.

A Sulawesi, en Indonésie, les habitants vivent en harmonie avec la nature depuis des siècles. Le respect pour leur manne nourricière est si ancré dans leur culture que la forêt primaire de l’île abrite une biodiversité végétale et animale exceptionnelle. Si riche, si préservée qu’une ONG américaine, The Nature Conservancy (TNC) a décidé de transformer l’endroit en parc national. Mais les tracés, effectués sans concertation avec les populations locales, ont chassé de leurs terres de nombreux villageois. Sans compter qu’il est désormais interdit d’y cultiver quoi que ce soit. Le sanctuaire écologique est devenu un purgatoire humain. Quelques irréductibles paysans résistent, en conflit ouvert – soldé par un mort – avec le gouvernement local et TNC. Quand les arbres comptent plus que les vies humaines et quand ceux-ci cachent une forêt de gros sous…
Si l’histoire que nous narre Daniel Serre n’était pas si révoltante, son absurdité ferait rire aux éclats. Malgré un récit un peu embrouillé, ce film pose les bonnes questions, pointe les dangers d’un totalitarisme écologique et prouve que les raisons financières sont toujours les plus fortes.

Florence Broizat

Télérama, Samedi 11 septembre 2010

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/public/www/wp-includes/class.wp-dependencies.php on line 213